Actualité



Le MAT - centre d'art contemporain du Pays d'Ancenis a le plaisir de vous convier aux vernissages de Rien ne peut donner meilleur goût à l'eau. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

BLANDINE BRIÈRE

THOMAS PORTIER

MANON RIET
 
Expositions du 11 octobre au 13 décembre 2020
Entrée libre | les samedis et dimanches de 15h à 18h et sur rendez-vous

 
Le MAT Ancenis-Saint-Géréon
Vernissage le samedi 10 octobre
à 16h30

 
Le MAT Montrelais
Vernissage le samedi 10 octobre
à 18h30

 
© Thomas Portier 
En savoir plus

Suite à leur résidence, Blandine Brière, Thomas Portier et Manon Riet partent du territoire pour creuser leurs recherches respectives. Ils puisent dans le réel et nous racontent des histoires qui renouvellent notre manière de voir notre environnement. 

Blandine Brière est à l’écoute des lieux, des personnes et des sons. Au MAT, elle sonde les mondes souterrains, les «bruits», les profondeurs organiques et l’intangible. Elle conçoit ici de nouvelles installations dont une en collaboration avec Alice Broilliard, paysagiste et une autre en collaboration avec Melchior Delaunay, créateur lumière. 

À travers ses films, ses performances et ses installations, Manon Riet partage ses observations sur les relations complexes de l’homme à son environnement. Au MAT, elle réutilise les codes du western pour évoquer une autre conquête de l’Ouest, celle des plantes vagabondes de la Loire. 

Thomas Portier interroge dans ses oeuvres la véracité de ce qui est donné à voir ; fiction et réalité s’y entremêlent et sèment le trouble. Sa résidence le conduit, à partir du leurre de pêche, à en évoquer un autre, produit par l’imagerie virtuelle du jeu vidéo.

 

A VOIR AUSSI 

→ Samedi  17 octobre, à 18h et 20h : CAFÉ POÏPOÏ - Représentation dans le café dans le cadre du festival Ce soir, je sors mes parents organisé par la COMPA - Gratuit, sur réservation au 02 40 83 07 44

→ Du 10 octobre au 13 décembre 2020 : Installation des productions du Café Poïpoï au MAT Montrelais

→ Du 10 au 13 octobre 2020 : Exposition de Zines Of The Zone, collection itinérante de publications auto-éditées de photographie au MAT Ancenis-Saint-Géréon  -  www.zinesofthezone.net

Collection itinérante de publications auto-éditées de photographie, Zines of the Zone arpente les routes d’Europe afin de dénicher de petites productions éditoriales tout en organisant des expositions éphémères et des rencontres autour de son fonds. À l’occasion de cette étape de 3 jours à Ancenis, une sélection de 120 ouvrages sera exposée, proposant un panorama des différents usages de l’auto-édition et de la photographie. Les éditeurs indépendants sont invités à venir présenter leurs productions au collectif.
→ Du 21 au 23 octobre de 14h à 16h : STAGE ENFANTS (à partir de 6 ans) - élaboration de drapeaux, peinture, dessin, sérigraphie, découpage, collage ... au MAT Montrelais ! Inscription auprès d'Antoine Dalègre : mediation-montrelais@lemat-centredart.com 
 
En savoir plus
Le MAT Ancenis-Saint-Géréon
Chapelle des Ursulines
Avenue de la Davrays
44150 Ancenis-Saint-Géreon
+33 (0)2 40 09 73 39
mediation-ancenis@lemat-centredart.com
Le MAT Montrelais
19 bis place de l’Abbaye
44370 Montrelais

+33 (0)2 40 98 08 64
mediation-montrelais@lemat-centredart.com
Facebook
Instagram
Website
Le MAT - Centre d'art contemporain du Pays d'Ancenis, bénéficie du soutien de la Communauté de Commune du Pays d'Ancenis, des villes d'Ancenis-Saint-Géréon, de Montrelais et de Loirerauxence, du département Loire Atlantique, de la l'état DRAC des Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire. Le MAT bénéficie également du soutien de la société comptable « Équivalences ».
Le MAT est membre du Pôle art visuel des Pays de la Loire.







INTER_

Blandine Brière, Marine Class,
Cat Fenwick,
Makiko Furuichi,
Chloé Jarry,
Irma Kalt,
Guillaume Mazauric,
Samuel Paugam, 
Ernesto Sartori et Mélanie Vincent

une exposition proposée par
Léo Bioret

8 août - 27 septembre 2020

l'Atelier, Nantes

Au ras du sol, au-delà des murs, en suspension, au gré de la ligne, INTER_ louvoie entre réciprocité et préfixe perceptif.

Trois postures tiennent lieu de théorème dans cette exposition : s'arrêter, faire le point puis ralentir ou accélérer. Productions récentes, installations in situ, interactions visuelles, sonores et formelles mais aussi collaboration artistique questionnent la conception picturale, l'association et l'affection des matières et le statut de l'oeuvre immersive constituant un espace.

Au même titre que le terme « inter », l'exposition est un élément formant. Elle s'associe aux œuvres et crée les dérivations et les interstices idéales dans lesquelles les artistes s'immiscent, disséminent et s'accordent. INTER_ créé des liens là où l'on ne regarde pas vraiment mais où tout se passe.

Pour la première fois sous l'égide d'un commissaire d'exposition, les lauréat-es du Prix des arts visuels 2018 de la ville de Nantes sont réunis à l'Atelier. Léo Bioret invite également cinq ancien-nes lauréat-es.

Les œuvres de Blandine BrièreCat FenwickMakiko FuruichiIrma Kalt et Guillaume Mazauric côtoient celles d'Ernesto SartoriSamuel PaugamChloé JarryMarine Class et Mélanie Vincent.

+ d'infos sur l'évènement
Recueils / Temps fort sur la pratique de l’édition d’artiste

 Trois démarches éditoriales sont à l’oeuvre pour ce premier temps fort en présence des quatre artistes: Makiko Furuichi, Irma Kalt, Blandine Brière et Marine Class.
> samedi 12 septembre 2020 à 17h à l’Atelier

Quatre mains Temps fort autour de la co-création d’une oeuvre
 L’exposition INTER_ présente une oeuvre réalisée en duo, fruit de la collaboration entre Blandine Brière et Marine Class. Cat Fenwick et Chloé Jarry partagent elles aussi leur expérience passée de création à quatre mains et la réciprocité en jeu.

> samedi 26 septembre à 17h à l’Atelier

 © Makiko Furuichi, 2020, Daydreams, aquarelle et techniques mixtes, dimensions variables
 © Blandine Brière, Marine Class, U.L.M (Unité Latifoliée Mobile), 2019, vinyle en gélatine, résidence de création au service de soins de suite, Chu d'Angers


INTER_ 8 août - 27 septembre 2020
10h - 19h, tous les jours
l'Atelier, 1 rue Châteaubriand, 44000 Nantes
une exposition soutenue par la Ville de Nantes dans le cadre du Voyage à Nantes

Avec le soutien du studio Audionaute



-------------------------------------------------------




logo

EXPOSITION

BLANDINE BRIÈRE
Au bord du battement


vernissage le mardi 17 décembre à 18h30

>>>-> exposition du 17 décembre 2019 au 31 janvier 2020
>>>-> conférence à deux voix le jeudi 23 janvier à 18h30
avec Blandine Brière et Vanina Andréani du Frac
autour de « La Partition dans l’histoire de l’Art »


L'ÉCHIQUIER, POUZAUGES





Enregistrer, capter, diffuser, mixer et écouter, voilà mon espace de recherches plastiques principal, l’art se trouve dans les sons et ce qui les produit.
Mon processus de création se situe dans la recherche et l’écriture documentaire. Repérage, récolte de documents, glanage de témoignages dans un premier temps. Garder trace des rencontres, travailler ensemble dans un second temps. La réalisation d'installation immersive vient toujours dans un troisième temps, attachée à un espace et un contexte spécifique. 
Blandine Brière

L’exposition fait suite à la résidence de Blandine Brière au centre culturel de l'Échiquier d'octobre à décembre 2019. L'installationCamp de base ainsi que deux productions spécifiques, une picturale et une sonore, seront réalisées en regard de l'Échiquier.

En savoir +


 visuel :

>>>-> Blandine Brière, Au bord du battement, 2019
détail de l'installation


 
Frac des Pays de la Loire
Fonds régional d'art contemporain
La Fleuriaye, 24 bis Bd Ampère
44470 Carquefou, France
t. + 33 (0) 2 28 01 50 00
bare_sm1.png
Suivez-nous sur InstagramFacebookTwitterYouTube,
bare_md1.png
Le Frac, membre du réseau Platform regroupement des Frac, bénéficie du soutien de l'État et de la Région des Pays de la Loire.

Voir la programmation >>->
bare_sm1.png

Copyright © 2019 Frac des Pays de la Loire
Tous droits réservés
 










La hauteur des trottoirs : pièce sonore en 4. 1










portes ouvertes de notre sortie de résidence de création

Vendredi 29 mars à 15h
au service de soins de suite du CHU Angers




Marine Class et Blandine Brière ont été en résidence de création au service de soins de suite du Centre hospitalier universitaire d’Angers de septembre 2018 à mars 2019.
Cette exposition éphémère est accessible de 14h à 18h le vendredi 29 mars au 1er étage du service de soins de suite, situé 43 rue des Claveries à St Barthélémy d’Anjou.

Ce projet du CHU Angers est co-porté par l’association Entr’Art en partenariat avec l’artothèque d’Angers (Musées de la Ville d’Angers).
La DRAC – Préfecture des Pays de la Loire et l’ARS des Pays de la Loire soutiennent ce projet depuis sa première édition en 2008 au titre du programme culture et santé en Pays de la Loire, avec le concours du Fonds Handicap et Société cette année.

Crédit visuel : Marine Class / Blandine Brière – 2019




Camp de Base Exposition à 2ANGLES du 10 novembre au 12 janvier 2019


Je remercie 2ANGLES pour cette belle résidence.


























<![CDATA[ARTISTES Archive Feed]]> https://us18.campaign-archive.com/feed?u=2294701a16d972cc9c51860e8&id=01a7b373d1 <![CDATA[]]> Tue, 28 Aug 2018 13:18:17 +0000 Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Vernissage - Suites Résidentielles]]> https://mailchi.mp/f1f1ff8356aa/vernissage-suites-rsidentielles https://mailchi.mp/f1f1ff8356aa/vernissage-suites-rsidentielles <![CDATA[ Vernissage - Suites Résidentielles
View this email in your browser

Béatrice Sgorbini, Présidente
Claire Tangy, Directrice
l'équipe de L'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen
et l'équipe du relais culturel 2Angles de Flers

ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'exposition


SUITES RÉSIDENTIELLES

MARIE AERTS • THIBAUT BELLIÈRE • JEAN BONICHON • GISÈLE BONIN • ÉMILIE BREUX • BLANDINE BRIÈRE • BORIS CHOUVELLON • MARINE CLASS • JOHN CORNU • ALEXIS DEBEUF • ROMUALD DUMAS-JANDOLO • CÉDRIC GUILLERMO • ANNE HOUEL • JULIEN LAFORGE • THOMAS LÉVY-LASNE  • LETITIA MARTINEZ PÉREZ • KEITA MORI • BORIS RAUX • CHARLOTTE VITAIOLI

Cédric Guillermo, Passe-moi la clé de 13 (détail), 2016

LE VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018 À 18H
AU PALAIS DUCAL
Présents sur le territoire normand depuis respectivement 32 et 15 ans, L’Artothèque, Espaces d’art contemporain (Caen) et 2 Angles (Flers) ont en commun le fait d’accompagner la création contemporaine, avec la conviction toujours renouvelée de l’importance de l’art dans le quotidien des publics et le désir de contribuer, aux côtés des artistes, à l’émergence d’une autre lecture du monde. 
Depuis 15 ans pour 2 angles, et 5 années pour L’Artothèque, recevoir des artistes pour un temps de création est une offre vivante et génératrice d’œuvres.
L'exposition Suites Résidentielles présente des réalisations dont la genèse est liée à notre territoire. Soit parce qu'elles y furent fabriquées, soit parce que c'est ici qu'a émergé une façon de faire, une idée, une recherche dont l'épanouissement n'a été possible que par ce passage Normand.

 
Exposition ouverte du samedi 15 septembre au 3 novembre 2018
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre

Palais Ducal
Impasse Duc Rollon
14000 Caen
www.artotheque-caen.net
info@artotheque-caen.fr
02 31 85 69 73

 

Diffusion de la pièce sonore "Le chant de la Baleine "  

le 7 décembre 2017

Festival du film anthropologique Humains en société

 


 

Exposition collective, Les Abeilles, St Nazaire, 25 et 26 novembre :

 


 

 

 

 

 

-  I N V I T A T I O N  -

 

LANCEMENT DU MANEGE
DES FONDEURS DE ROUE

Amis, partenaires, mécènes, soutiens...
Le grand jour est enfin arrivé! 


LE MANÈGE OUVRE SA RONDE
Mercredi 7 juin 2017 au WIP- Villette

 Le collectif des Fondeurs de Roue et l’Association de prévention du site de la Villette seront heureux de vous accueillir

de 20H à 22H.
Dans le cadre de l'Etape Festive du projet "Parcourir le Villette".

WIP-Villette, sur le site de la Villette
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

DECOUVRIR LE MANEGE

Résidence de création au sein de la tuilerie TERREAL de Bavent.

De septembre 2016 à Mars 2017


Mécénat TERREAL
soutenue par les associations : LA FABRIQUE APEFIM et 2ANGLES

Le projet :  un atelier artistique pendant plusieurs mois, un lieu mouvant entre travail et création.
Des ateliers réguliers s'engagent avec les employés de TERREAL, Bavent,  pour des moments privilégiés de rencontres et d’expérimentation.

De l’extraction à la préparation des terres, du façonnage à la cuisson chaque étape est riche de sons, d’odeurs, d’images impressionnantes. La terre avec laquelle on s’abrite de la conception à la réalisation de la géologie à l’industrie. 

voir plus sur :  les articles du blog



 

 

 

 

Exposition "ONDES"  -HAUS

Installation Trafic en collaboration avec Marine Class



Résidence LOLAB

Actuellement en résidence à Lolab pour un projet documentaire: un portrait de Dennis Mery, vigneron à Chablis et la rencontre avec la protéodie.
La protéodie est la musique des protéines, elle est née du chercheur et musicien Joël Sternheimer et est utilisée par les vignerons éveillés à l'écoute pour lutter  contre l'Esca.
Le vivant est fait de structure musicale harmonieuse et mélodique...
La suite prochainement...

Cette pièce sonore sera présentée en avant-première au festival 20 à l’Écran.




20 à l’Écran

le 20 et 21 mai, Place Victor Bash, Nantes.



….. Est un festival de cinéma sur deux jours, programmé les 20 et 21 mai 2016, sur le thème Vin et Cinéma, assorti d'animations connexes ayant trait aux vins, vignobles et vignerons.
Gratuit et ouvert à tous, cet événement se veut festif et proposera en complément des projections compétitives, diverses participations et collaborations mettant en avant les milieux culturels et audiovisuels ainsi que les crus du vignoble nantais, créant liens et partenariats entre eux.
Le festival se déroulera place Victor Basch (place Toutes Aides) à Nantes et sera rythmé par les projections de films auto-produits, les ateliers d’œnologie, les remises de prix pour se conclure en musique avec un concert gratuit.













REFRAIN 

installation sonore Blandine Brière Alice Broillard

le dimanche 26 avril prochain, de 11H à 17h.

Une recherche présentée dans le cadre du festival Convergence organisé par le collectif ALOTOF

NANTES<>SAINT-NAZAIRE<>BRUXELLES<>PRAGUE<>...
DATE : 20-26 AVRIL 2015

Capter le refrain rassurant de la course du soleil durant l'équinoxe de
printemps (autour du 19-21 mars) au Caillou. À cette époque, la lumière du soleil parvient enfin
jusqu'à la clairière, la saison de butinage va bientôt démarrer. Le Caillou se pare de ses atouts de
séduction.

Une cartographie de l'ensoleillement pour une interprétation sonore du mouvement de la terre...

Le Caillou se situe au point de rencontre du sillon de Bretagne avec la Loire, à l'Ouest de Nantes.
Le lieu avait l’air d’une poubelle, le collectif Fertile y a vu un espace de possibles... Sans
programme, sans public, sans maître d'ouvrage, sans convention d'aménagement, le collectif Fertile
s'est installé au Caillou en ouvrant petit à petit un espace à coup de serpe, en triant ce qui compose
son sol, en y invitant des amis et riverains.
















L'association Makiz'art vous invite à la projection de deux courts métrages documentaires réalisés dans le cadre des créations partagées de la Ville de Nantes.


Le premier film  "La Place" est réalisé par Blandine Brière et Marc Picavez avec les habitants du quartier de Toutes Aides. En regard, le second  film "Une pierre de plus" réalisé par Blandine Brière et Thomas Rabillon porte sur le quartier Bottière Chénaie  qui jouxte Toutes-Aides. 

Ces projets se sont déroulés au cours de l'année 2014, et interrogent le lien social dans ces deux quartiers. Une même temporalité, des problématiques liées à l'urbanisme, à l'identité d'un lieu. Des documentaires artistiques qui mettent en scène la réalité des habitants, des commerçants, des acteurs, des dessinateurs...

Une première diffusion des deux films aura lieu le 4 mars à 18h30 au groupe scolaire Julien Gracq, dans le quartier de Bottière-Chénaie à Nantes. Un temps d'échange et de débat suivra les projections "Bottière-Chénaie, comment habiter ces nouveaux lieux ?".

Le 6 mars à 19h et le 7 mars à 16h, le square Jules Bréchoir à Toutes Aides devient le "cinéma de la place" : un moment convivial de partages et de discussions autour des films.

Pouvez vous relayer cette information auprès de votre réseau?
Je vous remercie par avance,

Au plaisir de partager ces moments avec vous.

Blandine, Marc, Thomas et l'association Makiz'Art