L'association Makiz'art vous invite à la projection de deux courts métrages documentaires réalisés dans le cadre des créations partagées de la Ville de Nantes.
Le premier film "La Place" est réalisé par
Blandine Brière et Marc Picavez avec les habitants du quartier de
Toutes Aides. En regard, le second film "Une pierre de plus" réalisé par Blandine Brière et Thomas Rabillon porte sur le quartier Bottière Chénaie qui jouxte Toutes-Aides.
Ces projets se sont déroulés au cours de l'année 2014, et interrogent le lien social dans ces deux quartiers. Une même temporalité, des problématiques liées à l'urbanisme, à l'identité d'un lieu. Des documentaires artistiques qui mettent en scène la réalité des habitants, des commerçants, des acteurs, des dessinateurs...
Une
première diffusion des deux films aura lieu le 4 mars à 18h30 au groupe
scolaire Julien Gracq, dans le quartier de Bottière-Chénaie à Nantes. Un
temps d'échange et de débat suivra les projections "Bottière-Chénaie, comment habiter ces nouveaux lieux ?".
Le
6 mars à 19h et le 7 mars à 16h, le square Jules Bréchoir à Toutes
Aides devient le "Cinéma de la Place" : un moment convivial de partages
et de discussions autour des films.
Au plaisir de partager ces moments avec vous.
![]() |
Film documentaire/ HD couleur / 31mn |
Un nouveau quartier se construit à l’est de Nantes sur d’anciennes terres maraichères. Bottière-Chénaie nous laisse entrevoir les prémices d’une vie sociale que certains pourraient qualifier d’encore «timide»...
Un espace est habité quand il garde la trace, quand il est marqué en quelque sorte pas ces habitants. Ces derniers impriment le lieu de quelque chose d’eux-même : de leurs caractère, leurs moeurs, leurs souvenirs, leurs mouvements, gestes, rythme, vibration.
![]() ![]() |
Images extraites du film "Une pierre de plus" |