Après la mort, la mortadelle


Série de pièces sonores, par Blandine Brière et Claire Glorieux http://claireglorieux.com/


Dans le Larousse comme dans la plupart des dictionnaires généraux français, après le mot "mort" il y a le mot "mortadelle".

En écumant les dictionnaires, qu'ils soient de langue française ou étrangères, spécialisés, médicaux, sociologiques, des symboles, psychanalytiques, ésotériques, philosophiques, ou des synonymes, on trouve des dizaines d’autres réponses  à la question « qu’y a-t-il après la mort ? ……………...………………………………………………………………….                    



ORIGINE DU PROJET

D’abord, Après la mort, la mortadelle était une vidéo. Réalisée par Claire Glorieux, d’une durée de 24 minutes, elle est construite d’une manière simple et linéaire : décors de bibliothèque, plan serré sur des mains manipulant un dictionnaire, voix off lisant une définition. Les mains sortent ensuite du champ avec le dictionnaire, d’autres apparaissent, et effectuent la même manipulation. Trente-quatre définitions sont ainsi lues.

Capture de la vidéo Après la mort, la mortadelle
Est venue ensuite l’idée d’adapter cette vidéo pour la radio, d’en faire une pièce sonore. Le format devient plus court (série de séquences de 3 minutes) et le projet est pensé en série et non plus en long flux. 


N°1 2'44''

N° 2 4'22''

Articles les plus consultés

TRAFIC