Le Manège Les fondeurs de roue

LE FONDEUR BLASTER FAIT SA TOURNEE // COLLECTiF DES FONDEURS DE ROUE // TEASER #2 from Fanny Didelon on Vimeo.



Son: Break de Blandine Brière et MÖ
A la fois espace d’exposition modulable et lieu de visibilité et d’expérimentation pour la jeune scène artistique contemporaine, le manège n’en reste pas moins forain. Son caractère proteïforme permet une approche du public tout aussi riche. Le tactile, le sonore, le visuel, sont en quelques sortes une forme de médiation immédiate qui fait du Fondeur Blaster un objet d’art à comprendre dans la complète autonomie de celui qui le pratique. Ce jeu, tout en reprenant le rituel habituel du manège est un véritable moment pour construire la relation et transmettre des savoirs-faire et des expériences particulières, comme celui du collectif et de l’oeuvre praticable.
Ces idées sont directement issues de l’esprit forain: se déplacer, aller à la rencontre d’un contexte chaque fois différent, en offrant la possibilité de pratiquer des formes inattendues, venues d’un autre monde.
Ces éléments font du Fondeur Blaster un projet sollicité pour des manifestations dédiées à l’enfance, des parcours d’art contemporain ou des festivals. Pour exemple, le lancement du manège a eu lieu en juin 2017 au WIP du parc de la Villette dans le cadre de l’étape festive de l’APSV. Cette journée dédiée à l’enfance fut l’occasion d’accueillir pas loin de 300 enfants et de jeunes adultes issus de la commune de Pantin et alentours, réunis autour de problématiques scolaires, culturelles et linguistiques. Depuis le manège parcourt la France (Alsace, île de France, Bretagne, Normandie, hauts de France..) et l’international (Belgique).
Cette mixité, vitale pour le projet, en fait sa particularité.
Auteurs: Fanny Didelon & Matthieu Pilaud
Constructeurs: Charles-Henry Fertin, Nicolas Giraud-Loge & Matthieu Pilaud
Réfection: Matthieu Pilaud, Charles-Henry Fertin, Nicolas Giraud-Loge, Camille Le Chatelier, Fanny Didelon, Thomas Perino Marine Class, Pierre-Alexandre Remy, Julien Laforge.
Création lumineuse: Raphaël Alexandre
Création Sonore: Bandes-son: Blandine Brière & Mo et Camille Le Chatelier // Mixage: Spoemi
Création Plastique: Sujets: Marine Class & Pierre-Alexandre Remy, Charles-Henry Fertin, Nicolas Giraud-Loge, Julien Laforge et Matthieu Pilaud // Plafonds et Couvre-mâts : Thomas Perino // Frontons: Antoine Carbonne // Cabine à Tickets: Marc Herblin // Fanion et Pompom: Romain Trinquand.
Création Digitale et Tickets de Manège: Cécilia Feller
Création vidéo: Fanny Didelon


Le Fondeur Blaster au WIP / la Villette le 7 juin 2017


      
                         LE FONDEUR BLASTER // TEASER from Fanny Didelon on Vimeo.



Collaboration Blandine Brière/ MÖ pour une bande sonore du manège LE FONDEUR BLASTER

L’environnement sonore d’un manège est souvent facilement identifiable.
C’est un joyeux mélange cacophonique qui, dans la profusion de sons émis par l’espace urbain, fait place aux cris d’excitation des enfants, aux bruits des rouages du carrousel, à la voix emblématique qui harangue la chaland.
Dans cette atmosphère bouillonnante la bande sonore du manège se fond, souligne cet univers.
La mélodie diffusée dans le manège accompagne son mouvement circulaire et sans fin. Elle est par essence, répétitive et amplifiant l’idée première du voyage, elle invite les oreilles à l’émerveillement d’une traversée sensationnelle.
C’est dans cet esprit que sera réalisé cette bande sonore. Le fil conducteur musical sera un motif rythmique et mélodique se répétant sans cesse.
Support d'écriture et d'improvisation, c'est autour de ce mouvement obstinée de la ronde que jouent et se répondent des sons concrets, issus des prises de sons brutes du réel et le son des vinyles, matières écrites. 

LE FONDEUR BLASTER FAIT SA TOURNEE // COLLECTiF DES FONDEURS DE ROUE // TEASER #2 from Fanny Didelon on Vimeo.

La diffusion sonore en 4.0 comme forme donnée permet de démultiplier l’écoute ; de renchérir le mouvement rotatif du manège selon la disposition des hauts parleur; la spatialisation du visiteur.

Pièces sonores composées pour une diffusion en 4.0, ici en stéréo

 



résidence lolab la ronde carrée from Blandine Briere on Vimeo.