Installation sonore boucle de 20 min en 5.1, carottes de roches en vitrine
2 haut parleurs de surface (sur la vitrine), 2 haut parleurs large-bande, 1 caisson de basse
Lecture d'un extrait de Bernard-Marie Koltès « Dans la solitude des champs de coton »
Quand on se déplace sur une surface plane pour faire du tourisme ou
pour conquérir le monde, pour aller d’une hauteur à une autre
hauteur, d’une lumière à une autre lumière d’un rendez vous à
un autre rendez-vous, d’une vie à une autre vie, le chemin
emprunté est souvent assisté, au seul moyen de la hauteur des
trottoirs qui nous y conduisent et c’est aussi parfois notre seule
béquille.
« On ne
choisit pas les trottoirs de Manille, de Paris où d’Alger pour
apprendre à marcher » on les assume comme notre histoire et
c’est aussi un point de chute.
Dénominateur
social commun le trottoir nous ramène un peu au dessus de la terre.
Faire le
trottoir, nettoyer son trottoir, aller voir le trottoir d’en face,
changer de trottoir, ces termes communs désignent encore une fois le
trottoir comme moyen de la mise à jour, la base honnête pour le
travail et le commerce et aussi la case départ par où l’on passe
tous chaque jour.
C’est le
point d’ordonné de base de la politesse, sinon on descendrait dans
la rue.
Ces
transitions, ces parcours, ces arrêts sur les trottoirs, vouloir
ignorer leurs retombées et leurs conséquences seraient comme se
moquer du fait qu’un clignement de paupière vaut une nuit.
Ce serait
comme se moquer des effets d’un parcours.
Ce serait
comme jeter des poignées de graines sur des terres vierges prêtes à
se satisfaire de tout.
Ce serait se
moquer enfin des provocations de nos présences que nous jetons aux
regards des autres et qui façonnent tutti quanti.
Car quand on
marche tout court, sur le trottoir, on s’affirme grâce à la
hauteur qui nous est prêtée.
Blandine
Briere plonge dans ce décolleté pour en décrire ses formes et nous
révèle un paysage sonore sensible de ce support quotidien.
Melchior
Delaunay
Remerciement à Julien Viniane, Pierre Lahaye, Stephano, Alice Broilliard, Melchior Delaunay.